Qui sommes-nous?

La Mission locale est une association loi 1901, elle œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, elle s’est développée à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes. Elle constitue aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Tous les efforts doivent converger pour faire progresser les chances d’insertion des jeunes les plus en difficulté. La vocation prioritaire de la mission locale est donc l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire et âgés de 16 à 25 ans.

Les Conseillers de la mission locale diagnostiquent les besoins et construisent des réponses multiples en faisant appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes. Leur fonction prioritaire consiste en un accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes jusqu’à leur accès à l’autonomie professionnelle et sociale.

La mission locale travaille en synergie avec l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local.