Parrainage

Public visé :
Les bénéficiaires du dispositif du parrainage sont âgées de 16 à 25 ans. Ils sont volontaires, engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, mais rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle qui peuvent être liées soit à leur origine ethnique, sociale, culturelle, leur sexe, leur âge, leur lieu d’habitation, un handicap…

Objectifs :
L’objectif du parrainage est de permettre aux jeunes de bénéficier de l’accompagnement, de l’expérience et du réseau relationnel d’un cadre ou d’un chef d’entreprise en activité ou à la retraite en vue de les rapprocher de l’emploi ou de les aider à s’y maintenir

Il consiste à faciliter l’accès ou le maintien en emploi de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner individuellement par des personnes bénévoles. Il s’est développé au fil des années en partenariat avec l’Etat, la Région et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Descriptif :
La mission locale anime un réseau de Parrainage depuis de nombreuses années en s’appuyant sur des bénévoles appelés « Parrains » et « Marraines » pour accompagner les jeunes de la mission locale « filleuls ou parrainés » vers l’emploi ou de favoriser leur maintien en emploi.

Ces parrains et marraines effectuent un accompagnement personnalisé, individualisé et complémentaire à celui des conseillers de la mission locale.
Les parrains et marraines sont des bénévoles qui présentent des aptitudes de médiateur avec le monde de l’entreprise et qui manifestent la volonté de s’engager dans la durée au sein d’un réseau. Ils présentent des qualités d’écoute et de dialogue et des capacités à mobiliser leur propre réseau de relation pour en faire bénéficier les jeunes parrainés.
Le parrainage est formalisé par la signature d’une charte de Parrainage signée par le jeune, le parrain et la mission locale lors d’un entretien tripartite qui mentionne certains engagements tels que le nombre de rdv, la durée moyenne de ce dispositif (cette dernière pouvant être renouvelée tacitement).

Partenaires :
La mission locale a sollicité l’association EGEE, Entreprises du territoire.

Télécharger la plaquette